Les études de médecine sont perçues comme l’un des domaines d’études les plus difficiles, si ce n’est le plus difficile, que l’on puisse choisir parmi tous les parcours éducatifs. D’autre part, la perspective de travailler dans une profession qui comporte la grande valeur d’aider les autres compense toutes les difficultés. Comment faire face aux études de médecine afin d’exercer plus tard avec passion les fonctions de médecin, d’infirmière, de sage-femme, d’auxiliaire médical ou d’autres professions liées à la santé ? Découvrez nos conseils éprouvés pour les étudiants en médecine.

Rappelez-vous pourquoi vous êtes là !

De nombreuses raisons poussent les jeunes à choisir la médecine comme filière d’études. Bien que de nombreuses motivations, telles que le désir d’un statut social élevé, d’un bon salaire ou de la poursuite des traditions familiales, puissent être considérées comme très banales, le facteur le plus important qui détermine le choix est la vocation d’aider les autres. La médecine est un domaine fascinant, mais pendant vos études et même lorsque vous travaillez en tant que médecin à part entière, il est facile d’être pris dans la routine des tâches et des soucis quotidiens, et par conséquent d’oublier la véritable valeur de cette profession. Lorsque vous serez confronté à votre première crise, rappelez-vous pourquoi vous êtes ici. Un sourire et un remerciement du cœur d’un patient guéri compenseront tous les revers des études de médecine !

Maitriser des méthodes d’apprentissage efficaces

Dans les études médicales, la stratégie « apprendre, passer, oublier » n’est d’aucune utilité. Les connaissances acquises doivent vous servir pour le reste de votre vie, et vous devez être capable de les mettre en pratique. Les étudiants en médecine disent souvent : « Si tu réussis l’anatomie en première année, tu sais que tu seras médecin. Si tu réussis la pharmacologie en 4ème année, tu sais quand tu seras médecin ». Ces deux sujets sont perçus comme le plus grand défi et les techniques d’apprentissage avancées seront utiles dans la lutte contre ces adversaires. Si vous n’avez pas appris à mémoriser rapidement et efficacement, il est bon de vous familiariser avec eux avant de commencer à « bachoter » votre manuel d’anatomie.

Compléter votre trousse médicale pour votre stage

Pendant les vacances d’été, les étudiants en médecine effectuent des stages hospitaliers obligatoires. Pour répondre aux exigences de l’hôpital où vous faites votre stage et pour avoir l’air professionnel, il vaut la peine de vous procurer un kit médical et des chaussures médicales confortables auprès du Prestataire médical Exhausmed. Comme pour la blouse médicale, nous vous recommandons de vous procurer deux uniformes afin de pouvoir vous présenter chaque jour au service dans des vêtements propres, secs et repassés.

S’impliquer dans les clubs d’étudiants

Une fois que vous avez acquis quelques connaissances cliniques, il est intéressant de s’impliquer dans les clubs d’étudiants. L’expérience la plus précieuse que vous puissiez acquérir est certainement celle acquise dans les services d’urgence des hôpitaux, où les étudiants en médecine ont l’occasion de traiter une grande variété de cas et de mettre en pratique leurs compétences professionnelles sous pression. Les membres du club ont également la possibilité d’obtenir de l’aide pour rédiger leurs articles de recherche, ainsi que de participer à des ateliers et à des conférences scientifiques.

Categories: