L’utilisation d’un défibrillateur est plus qu’importante, car elle peut sauver de nombreuses vies chaque jour. Nous savons très bien qu’il est important de louer ou d’acheter un défibrillateur auprès des entreprises, mais pour savoir comment l’utiliser, une formation spéciale est nécessaire. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment utiliser un défibrillateur simple et rapide en seulement  quelques étapes. Vous devez avoir un minimum de connaissances, comme vous pouvez l’imaginer. Si vous ne savez pas comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (par exemple), il est préférable de demander rapidement si quelqu’un près de vous peut vous aider et d’appeler l’urgence dès que possible.

L’utilisation d’un défibrillateur en quelques étapes

S’équiper d’un défibrillateur est indispensable pour sauver des vies que ce soit en public ou en entreprise. D’ailleurs, il y a une loi en France qui est passée dernièrement avec l’obligation de mettre à disposition un défibrillateur dans les entreprises. Si vous envisagez d’installer un, rendez-vous sur https://www.securimed.fr/materiel-urgence/defibrillateurs. Cependant, avant de les acheter, il faut savoir les utiliser. Voici les étapes à suivre pour ce faire : vérifiez s’il s’agit d’un arrêt cardiaque. La personne réagit-elle aux stimuli ? La respiration est-elle normale ? Essayez de réveiller la personne. S’il ne répond pas et ne respire pas, passez à l’étape 2. Appelez l’urgence pour que les professionnels puissent se rendre chez vous avec tout le matériel médical nécessaire. Ne soyez pas nerveux et donnez votre nom, l’adresse à laquelle vous vous trouvez et ce qui se passe. Effectuer une RCP (réanimation cardio-pulmonaire). Ratio : 30 compressions thoraciques puis 2 respirations bouche-à-bouche toutes les 30 compressions.

Si la personne est mouillée, séchez-la d’abord. Assurez-vous que le patient est sec à 100%. C’est très important. Ensuite, faites exposer sa poitrine. Une fois cela assuré, bouter le défibrillateur. Rafistoler les électrodes sur la poitrine. Si nécessaire, sans toucher la personne, appliquez un choc électrique. Procédez à la réanimation. Nous recommandons une connaissance minimale. Cependant, avant de précodér à ces étapes, le défibrillateur réalise un diagnostic.

Pour faire tout cela et utiliser un défibrillateur avec succès, il est recommandé d’avoir un niveau minimum de connaissances et aussi des savoir-faire en matière de RCP. Donc nous recommandons toujours de suivre un cours de premiers secours, car même s’il s’agit d’un cours de base, des cours de RCP sont toujours proposés.

Pour résumer

Après avoir allumé l’appareil, le sauveteur est guidé acoustiquement et visuellement. Les électrodes sont fixées selon le dessin donné. L’appareil effectue alors automatiquement une analyse du rythme cardiaque et décide si un choc électrique est nécessaire ou non. Si cela s’avère nécessaire, l’utilisateur est invité visuellement et acoustiquement à déclencher le choc électrique en appuyant sur un bouton. Si un choc électrique n’est pas nécessaire, aucun ne peut être délivré.

Si aucun choc n’est recommandé, le secouriste doit effectuer les mesures de base (massage cardiaque et ventilation) pendant les quelques minutes qui suivent. Il est important que les organes vitaux du patient soient suffisamment alimentés en oxygène pendant cette période. Afin d’effectuer un massage cardiaque et une ventilation efficaces et d’utiliser correctement le défibrillateur, il est recommandé de suivre une formation sonore et pratique.

Categories: