La grippe et le rhume sont deux maladies différentes, très similaires mais différentes. Toutes deux ont une prévalence élevée dans le monde entier et, selon la source, elles varient en fonction de la saison, du nombre de personnes touchées et de la façon dont les gens font face à la maladie. Lorsqu’une personne a le nez qui coule, les gens disent généralement que c’est la grippe et ils proposent de prendre ceci ou cela. Mais sachez qu’il s’agit de maladies différentes, même si elles semblent être les mêmes. Et les deux maladies doivent être traitées et soignées. Selon le ministère de la santé, de nombreuses personnes meurent de ces maladies, alors soyez prudents.

 

La différence entre la grippe et le rhume

Ces deux pathologies d’origine virale sont toutes deux des maladies épuisantes lorsque vous êtes infecté. La grippe est un membre de la famille des virus influenzae et le rhume appartient à la famille des picornaviridae.  Les symptômes sont les suivants : si vous avez la grippe, votre température monte entre 38 et 41 °C, vous souffrez d’un mal de tête intense, vous avez le nez qui coule, tout votre corps est très fatigué, toutes vos articulations souffrent de courbature, vous éternuez mais pas fréquemment, vous avez une congestion nasale, votre poitrine vous fait mal en toussant.

Et si vous avez un rhume, voilà ce qui va se passer, votre température ne doit pas être trop élevée et, même si c’est le cas, elle ne doit pas dépasser 38°C, pas de maux de tête, pas d’écoulement nasal, peu de fatigue, les articulations ne sont pas douloureuses, éternuements très fréquents, congestion nasale très importante mais pas très semblable à celle de la grippe, moins de toux et moins de douleurs à la poitrine. 

Ce sont les manifestations de deux maladies que tout le monde pense être les mêmes.Il est possible de protéger l’organisme contre les deux types de maladies, bien qu’il soit vrai que lorsque la maladie survient, elle ne peut être évitée. 

Pour se protéger de la grippe, il est important de suivre les règles d’hygiène, car c’est l’une des maladies les plus contagieuses, donc où que vous soyez, vous pouvez l’attraper. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon. Buvez toujours beaucoup d’eau, dormez bien la nuit. Mangez toujours des aliments riches en vitamine C, comme les fruits et les légumes, et enfin, parce qu’il n’y a pas beaucoup de mesures de protection, faites-vous vacciner contre la grippe.

La prévention contre le rhume, par contre, est presque la même que celle contre la grippe à peu de choses près. Vous devez vous laver les mains, manger des aliments riches en vitamines, boire de l’eau, bien dormir la nuit, c’est-à-dire 8 heures d’affilée. La différence avec la grippe, c’est qu’il n’existe pas de vaccin contre le rhume.

Mieux vaut prévenir que guérir

Toutes les maladies sont dangereuses, même les plus banales. Sachez que la grippe est l’une des maladies les plus mortelles si elle n’est pas traitée à temps. Les personnes souffrant d’essoufflement, d’asthme et de maladies respiratoires sont les plus vulnérables, donc si vous avez la grippe, consultez un médecin immédiatement. Le rhume est pareil, alors ne croyez pas qu’il soit anodin voire inoffensif que vous négligez de consulter un médecin si vous êtes atteint. Ne jouez pas avec la maladie, la santé est toujours importante, il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Categories: