Depuis 2019, BIOMEDAL, établissement d’enseignement supérieur, est devenu CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Dans le prolongement de cette dynamique, BIOMEDAL a donc développé l’alternance au sein de sa formation de secrétaire médicale. Que ce soit sous la forme de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation, le centre a développé à Besançon une classe d’alternants secrétaires médicales.

Cette formation professionnalisante débouche sur le titre VIDAL de secrétaire médicale, titre certifié de niveau 4 par l’état et reconnu au registre national des compétences professionnelles (RNCP). Avec ce diplôme, l’alternant bénéficie de l’assurance de la reconnaissance du titre par les employeurs au niveau national français.

La formation de secrétaire médicale en alternance proposée par BIOMEDAL est décomposée en 14 modules alliant connaissances théoriques et compétences techniques. Parmi ces modules, Il est possible de citer le module 3 – Droit, le module 7 – Secrétariat médical, le module 11 – Système nerveux ou encore le module 12 – Hygiène. L’ensemble de ces modules permet à l’alternant d’engranger toutes les compétences qui lui seront indispensables pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médicale.

La formation se déroule sur 18 mois et compte 712 heures d’enseignement en centre de formation. Le reste du temps soit 4 jours par semaines (hors semaine de regroupement), l’alternant est dans sa structure professionnelle d’accueil avec laquelle il aura conclu un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les cours sont dispensés en présentiel à Besançon dans les locaux de BIOMEDAL. La formation, puisque découpée sous forme de différents modules, permet des rentrées multiples dans l’année (3 à 4 rentrées par an). On parle donc de rentrée permanente qui a pour avantage de répondre aux besoins des employeurs et aussi aux candidats ne souhaitant pas attendre les mois de septembre ou octobre pour débuter la formation de secrétaire médicale.

La formation mêle à la fois du contrôle continu pour vérifier l’acquisition des connaissances tout au long de l’année, des examens à la fin de chaque module marquant la fin de ce dernier et un oral final devant un jury de professionnels après validation des écrits. Cet oral final appelé « Grand Oral » marque la fin de la formation. Chacune de ces modalités d’évaluation est proratisée selon leur importance et permet de délivrer à l’alternance le diplôme de secrétaire médicale. En cas d’échec, un système de rattrapage est également possible donnant ainsi à l’alternant une seconde chance.

La voie de l’alternance est une voie exigeante qui demande un investissement personnel important dans la mesure où l’apprenti doit à la fois répondre aux exigences de son employeurs et acquérir les connaissances apprises durant les cours. Ce type d’apprentissage est très formateur et débouche sur un taux d’insertion professionnel très important.

BIOMEDAL dispose d’une reconnaissance forte auprès des employeurs du milieu médical. Sa qualité des enseignements ainsi que son professionnalisme sont reconnus de tous au niveau du tissu professionnel local de Bourgogne Franche-Comté. La certification qualité QUALIOPI, obtenue en décembre 2020, témoigne du succès des formations du centre.

BIOMEDAL a noué, depuis plusieurs années, des partenariats avec des employeurs du monde médical tels que des laboratoires d’analyse, des maisons médicales spécialisées, des cabinets médicaux, … Cette reconnaissance au niveau professionnel assure à l’ensemble de ses alternants une facilité d’accès pour conclure des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

BIOMEDAL accompagne ses alternants dans leurs démarches auprès des employeurs. L’équipe pédagogique donne ainsi de précieux conseils aux alternants quant au contenu de leurs CV et de leur lettre de motivation. La directrice de BIOMEDAL, Mme JUNG, n’hésite pas non plus à appuyer les candidatures des apprentis auprès des structures professionnelles.

Bien qu’exigeante, la formation en alternance de secrétaire médicale est rémunérée et l’alternant ne débourse pas un euro pour sa formation. Ainsi, un apprenti de 18 ans concluant un contrat d’apprentissage avec un employeur se verra rémunéré à hauteur de 43% du SMIC les 12 premiers mois de la formation et 51% les 7 mois restants.

Pour coller au plus près de la réalité, BIOMEDAL offre la possibilité de pouvoir suivre un module complémentaire optionnel à savoir le module de PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1).

BIOMEDAL est également agréé centre d’examen de la certification Voltaire. Ce certificat certifie le niveau en orthographe et le niveau de maitrise des difficultés du français. Les alternants secrétaires médicales de BIOMEDAL ont accès à cette certification qui vise à leur apporter de plus amples connaissances et d’attester de leurs compétences.

La formation de secrétaire médicale proposée par BIOMEDAL dispose d’un taux de réussite très élevé avec 100% de réussite sur 2 promotions et 95% sur la dernière promotion. Ce taux de réussite témoigne de la qualité et de l’implication de l’équipe pédagogique. BIOMEDAL fait appel à des professeurs diplômés et à des professionnels du milieu médical afin d’offrir la formation la plus aboutie possible et mener les alternants vers la réussite.

A côté de cette formation de secrétaire médicale en alternance, BIOMEDAL dispose également de la même formation mais sous la voie de l’initiale. Cette dernière est plutôt destinée aux personnes dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou à des personnes souhaitant se consacrer pleinement à leurs études qui n’ont pas forcément une impétance immédiate pour allier les études et le travail dans la voie de l’alternance. Cette formation est également plus courte puisqu’elle se déroule sur 9 mois.

Dans tous les cas, si le candidat souhaite intégrer la formation de secrétaire médicale (en initiale ou en alternance), il est nécessaire de remplir un dossier de candidature et de le renvoyer par voie postale au siège social de BIOMEDAL situé au 7 Rue Andrey – 25000 Besançon, de passer des tests préalables d’entrée ainsi qu’un entretien individuel permettant un positionnement. Le candidat peut retrouver la brochure et le dossier de candidature sur le site internet de BIOMEDAL. En cas de questions complémentaires sur la formation, BIOMEDAL met en place des journées portes ouvertes régulières et l’équipe pédagogique est mobilisée toute l’année pour répondre aux interrogations des candidats.

Chaque année, BIOMEDAL reçoit un nombre important de demandes pour cette formation de secrétaire médicale.