La planification des funérailles doit être faite à l’avance afin que vous puissiez choisir le forfait funéraire qui répond le mieux à vos besoins et à vos attentes sans être contraint par des éléments émotionnels. Voici donc quelques informations pour vous aider à planifier vos funérailles en tenant compte de leurs différents aspects :

Communiquer le décès

La première étape de la planification du service funéraire consiste à informer les autorités compétentes et les amis du décès du membre de votre famille. Informez les autorités sanitaires du décès afin que le médecin puisse établir un certificat médical de décès. Ce document sera obligatoire pour enregistrer le décès auprès des organismes d’État compétents. Si votre proche ne dispose pas d’un plan d’obsèques, vous devez contacter un centre funéraire comme odella pour poursuivre les préparatifs de l’enterrement. Enfin, informez la famille et les amis du décès. Pensez non seulement aux amis proches et à la famille, mais aussi à ceux qui doivent parcourir de longues distances pour assister aux funérailles.

Penser à la cérémonie d’enterrement

Bien qu’il s’agisse souvent d’une tâche écrasante, il est temps de décider du type de funérailles que vous souhaitez avoir.  En période de deuil, il peut être très difficile de réfléchir au type de cérémonie que vous souhaitez organiser pour votre proche. N’hésitez pas à demander l’aide de membres de votre famille proche pour vous aider à choisir les services que vous allez engager. Demandez-vous si vous souhaitez des funérailles traditionnelles ou une cérémonie conforme à vos croyances religieuses pour déterminer le type de sépulture si :

Elle aura lieu dans un salon funéraire ou un lieu de culte,

Le salon funéraire est suffisamment grand pour que les invités s’y sentent à l’aise,

Vous choisirez l’inhumation ou la crémation du corps,

Vous souhaitez que les amis et la famille vous rendent visite ou si ce sera un adieu intime.

Ces décisions influenceront le coût final du service. Il est donc essentiel que vous réfléchissiez aux dépenses réellement nécessaires pour cet adieu et aux coûts qui vous feraient surpayer inutilement. 

Envisager le budget

Une fois que vous avez décidé du type de cérémonie que vous souhaitez pour votre proche, envisagez différents budgets.  Demandez la liste de prix qui contient la description des produits et réfléchissez à ceux qui seront nécessaires compte tenu de votre budget pour cet adieu. À partir de la collection de devis de diverses entreprises de pompes funèbres, comparez les prix en fonction du service funéraire que vous souhaitez réaliser. Établissez un rapport coût-qualité du service. N’oubliez pas qu’il est important de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui répond le mieux à vos besoins. Nous vous suggérons donc de demander à vos amis de confiance ou aux membres de votre famille proche de vous aider à sélectionner l’entreprise de pompes funèbres qui offre un service conforme à vos attentes et à votre budget. Une fois que vous avez pris cette décision, appelez le salon funéraire qui s’occupera des services pour coordonner avec le directeur des funérailles vos souhaits pour ces funérailles et les produits et/ou services que vous allez acheter. Demandez un devis total pour ce forfait.

Categories: